Quelles sont vos meilleures activités de camping à partager ?

Posté par : Podcastine24 - le 09 Octobre 2025

Commentaires (10)

  • L'observation des étoiles, c'est déjà un excellent point de départ. Y'a moyen de creuser ça avec une application sur téléphone qui te guide, ça ajoute un côté ludique et pédagogique. On avait testé une fois, même les plus sceptiques se sont pris au jeu à identifier les constellations. Sinon, dans le genre un peu perché mais qui peut créer des souvenirs mémorables, organiser une chasse au trésor nocturne, avec des énigmes à résoudre à la lumière des lampes frontales, ça met de l'ambiance et ça fait marcher les méninges. Faut juste bien préparer le truc avant, évidemment. Un truc qu'on fait souvent aussi, c'est la cuisine sauvage. Identifier des plantes comestibles (attention, faut être sûr de ce qu'on fait, hein!) et les intégrer dans un repas préparé sur place, ça connecte vraiment à la nature. Et puis, ça change des chips et des saucisses grillées. On avait déniché un guide local super calé une fois, il nous avait appris plein de choses sur les ressources autour de nous, c'était passionnant. Si vous êtes dans un coin avec un peu d'eau, le canoë ou le kayak au clair de lune, c'est assez magique. Le silence, les reflets sur l'eau... Bon, faut pas avoir peur de se mouiller, mais ça vaut le coup. Et pour les plus contemplatifs, la photographie de nuit, c'est un défi intéressant. Faut se familiariser avec les réglages de l'appareil, mais les résultats peuvent être surprenants. Finalement, l'important c'est de trouver un équilibre entre l'aventure et le repos, et de laisser une place à l'improvisation. Ah, et en parlant d'activités du camping, verifie si le camping que tu as choisi propose des activités un peu hors du commun.

  • Merci pour ces suggestions ! On a finalement opté pour l'application d'observation des étoiles, et franchement, c'était top. Même ceux qui étaient le plus dubitatifs ont fini par s'y mettre. On a même réussi à repérer quelques constellations ! Pour la cuisine sauvage, on garde l'idée sous le coude pour une prochaine fois, faut que je me renseigne bien avant pour pas faire de bêtises. L'idée de la chasse au trésor nocturne me tente bien aussi.

  • Super si l'appli a plu ! La chasse au trésor, ça demande un peu d'organisation, mais les rires sont garantis. 😉

  • C'est clair, faut pas se lancer là-dedans sans un minimum de préparation. À propos d'organisation, j'ai vu passer des kits tout prêts pour des murder parties en plein air, ça pourrait être une alternative sympa, si vous avez des amateurs d'enquêtes dans le groupe. Bon, après, faut voir si ça colle avec l'ambiance camping et nature, mais c'est une idée comme une autre. Sinon, pour revenir à la chasse au trésor, y'a moyen de la thématiser en mode survie, avec des épreuves liées à la nature, histoire de rester dans le thème.

  • Merci pour cette suggestion, l'idée de la murder party en plein air est intéressante, je vais regarder ça de plus près, ça pourrait plaire à certains de mes amis !

  • Les murder parties en camping, c'est une super idée, en plus ça change des jeux de société habituels !

  • Murder party en camping, faut voir l'ambiance, c'est sûr. Perso, j'ai toujours un doute sur ces trucs pré-faits. Ça fait un peu artificiel, non ? Mais si ça peut éviter une prise de tête d'organisation, pourquoi pas. Faudrait voir si on peut trouver des thèmes un peu moins clichés que les habituels manoirs hantés, pour coller plus au cadre.

  • Clairement, l'ambiance est primordiale. Si l'enquête pré-faite ne colle pas, autant la créer soi-même, non ? En fait, le plus simple, c'est de partir d'une légende locale, un fait divers ancien, un truc qui a déjà une saveur particulière pour l'endroit. Adaptez l'histoire, créez des indices en lien avec le terrain (des vieux outils, des pierres gravées...), et là, vous avez une murder party 100% personnalisée et ancrée dans le lieu. Ça demande un peu de boulot, mais l'immersion sera totale.

  • C'est sûr que partir d'une légende locale, ça peut apporter un cachet supplémentaire... Mais bon, faut pas négliger le temps de préparation, surtout si on veut que ça reste relaxant pour tout le monde. Des fois, un kit bien ficelé, ça permet de profiter sans se prendre la tête. Après, chacun son approche, hein.

  • Oui, le temps de prépa... C'est toujours le nerf de la guerre. Mais bon, même un kit, ça demande un minimum d'adaptation pour pas que ça fasse trop plaqué, non ?