C'est clair, Élodie, les rencontres en auberge de jeunesse, c'est souvent mémorable ! On se retrouve à papoter avec des inconnus venus d'on ne sait où, à échanger des plans et des anecdotes... C'est ça la magie du voyage, non ? Et puis, niveau budget, c'est imbattable. 🤩
Ah, l'Auvergne... une région qui mérite bien plus qu'un simple coup d'œil aux volcans les plus connus. Frida, t'as raison de vouloir creuser un peu plus loin, y a vraiment des trésors cachés. Moi, ce que j'aime bien faire, c'est me perdre sur les petites routes, celles où tu croises plus de vaches que de voitures. C'est là que tu trouves les meilleurs coins. Genre, le plateau de Millevaches, c'est immense, sauvage, et y a des paysages à tomber. Bon, faut aimer la nature et le calme, hein.
Et sinon, côté villages, je craque complètement pour Charroux. C'est tout petit, mais tellement mignon avec ses ruelles pavées et ses maisons en pierre. Ils ont même de la moutarde locale qui est... comment dire... addictive.
Pour les randos, faut aller voir du côté de la chaîne des Puys, mais pas forcément au Puy de Dôme directement. Il y a des sentiers moins fréquentés qui offrent des panoramas tout aussi spectaculaires. Je pense notamment au Puy Pariou, c'est une belle balade et la vue dans le cratère est juste dingue.
Et pour les producteurs locaux, faut guetter les marchés de village. C'est là que tu trouves les fromages de ferme, la charcuterie artisanale et tous ces trucs qui te font regretter de pas avoir un estomac extensible. D'ailleurs, en parlant de ça, y a un site que j'aime bien, https://auvergne-la-belle-province.fr/, c'est une mine d'infos, jetez-y un oeil !
Si vous passez dans le coin de Riom, poussez jusqu'à Châtel-Guyon, c'est une station thermale avec un patrimoine architectural assez bluffant, un style art déco/belle époque assez particulier. Bon, après, faut aimer l'architecture thermale, mais ça change des volcans. Et y'a un casino, si jamais l'envie vous prend de jouer les flambeurs après une journée de rando. Et surtout, ne manquez pas les églises romanes, c'est un truc qui me touche beaucoup quand je voyage, la beauté brute et l'histoire qui se dégagent de ces endroits, l'Auvergne en est pleine.
En bref, l'Auvergne, c'est une région qui se mérite. Faut prendre le temps de flâner, de se perdre, de goûter, de discuter avec les gens. C'est ça, la vraie Auvergne. Profitez bien de votre séjour, ça va vous faire un bien fou!
Okay Frida, je vois plus clair. 😉 J'vais cogiter un peu et je reviens vers toi avec des propositions concrètes, en essayant de mixer nature et villages "avec une âme". 🏞️