Quel est votre meilleur conseil pour un roadtrip en Europe ?

Posté par : Memento44 - le 11 Septembre 2025

Commentaires (12)

  • Salut Memento44, Super idée ce roadtrip ! Pour pouvoir te donner des conseils plus précis, tu as déjà une période définie en tête, et une durée approximative ? Et niveau pays, tu pensais à quoi ? Ca peut aider à mieux cerner tes envies et te donner des pistes adaptées.

  • Salut RêveuseSage, Bien vu pour les précisions. Niveau timing, je pensais débuter mi-juin pour environ 6 semaines, ça me laisse le temps de vadrouiller un peu. Pour les pays, l'idée serait de partir de France (logique !), direction l'Italie, un saut en Grèce, puis remontée par les Balkans (Croatie, Monténégro...). Après, c'est encore un peu flou, peut-être Autriche et retour par l'Allemagne, mais rien de figé. Voilà, si ça peut aider à affiner les conseils !

  • Un roadtrip de six semaines, ça laisse de la marge pour improviser, c'est top ! Ton itinéraire a l'air bien cool, perso je suis moins branchée Grèce (trop de monde en été) mais l'Italie et les Balkans, c'est validé à 100%. Si tu passes en Croatie, les lacs de Plitvice, c'est ultra touristique mais ça vaut vraiment le coup d'oeil. Essaye d'y aller tôt le matin pour éviter la foule, ou alors hors saison si tu peux décaler un peu ton voyage. Pour le Monténégro, la baie de Kotor, c'est magnifique, mais pareil, blindée de touristes. Par contre, si tu t'éloignes un peu des sentiers battus, tu trouveras des coins super sympas et moins fréquentés. Genre le parc national de Durmitor, c'est parfait pour la rando et les paysages sont incroyables. Attention aux routes de montagne, ça grimpe sec et parfois c'est un peu... comment dire... *rustique* ! Un truc auquel il faut penser pour les Balkans, c'est l'assurance auto. Vérifie que ta carte verte couvre bien tous les pays que tu traverses, sinon tu risques d'avoir des soucis en cas de pépin. Et niveau budget, ça dépend de ton style de voyage, mais globalement, c'est moins cher que l'Europe de l'Ouest. Après, l'Italie, ça peut vite chiffrer si tu manges tous les jours au resto et que tu dors à l'hôtel. Le camping sauvage est souvent interdit, mais il y a pas mal de campings sympas et pas trop chers. Pense à regarder les forums et les blogs de voyage, il y a plein d'infos et de bons plans. Tiens, en parlant de ça, je suis tombée sur un site avec pas mal de conseils pour préparer un Roadtrip Europe, ça peut t'aider à peaufiner ton itinéraire et à trouver des idées de visites. Il y a même des suggestions d'itinéraires thématiques, c'est plutôt pas mal fait, et pi tu pourras peut être trouver d'autres idées plus originales ! N'hésite pas à jeter un coup d'oeil, ça mange pas de pain comme on dit. Ah, et un dernier truc : prévois un adaptateur universel. Les prises ne sont pas les mêmes partout, et c'est toujours galère quand on arrive dans un pays et qu'on ne peut pas recharger son téléphone ou son appareil photo. Bon voyage !

  • Podcastine24, tu as raison pour l'adaptateur universel ! 😅 C'est le genre de truc tout bête auquel on ne pense pas toujours, et c'est la cata assurée si on l'oublie... Surtout si on veut poster de belles photos des Balkans 😉. Et merci pour le tuyau du site, je vais aller y faire un tour ! 🗺️

  • Carrément.

  • Batman, concis comme toujours ! 😎 Pour compléter, je pense qu'il est primordial de bien se préparer mentalement avant de partir. Un voyage, c'est aussi une aventure intérieure ! Je vous partage une vidéo d'une conférence sur comment organiser son road-trip et la préparation mentale qui va avec :

    Ca peut aider à aborder le voyage avec plus de sérénité et à gérer les imprévus. ;)

  • Alice au pays des merveilles80, la préparation mentale, c'est un aspect auquel on ne pense pas toujours assez, je trouve. Surtout quand on part sur un format road trip où l'imprévu fait partie intégrante du voyage. J'ai lu une étude qui disait que les voyageurs qui préparent un itinéraire détaillé (à 70% par exemple) sont en réalité moins stressés face aux changements de programme que ceux qui partent sans plan (les fameux 100% freestyle). Ça peut paraître contre-intuitif, mais en fait, le simple fait d'avoir anticipé les différentes étapes, les options possibles, ça permet de mieux rebondir en cas de galère. C'est un peu comme avoir une "boîte à outils mentale" déjà prête. Et puis, la vidéo que tu partages, c'est exactement ça ! Apprendre à lâcher prise, à accepter que tout ne se passe pas comme prévu, c'est une compétence précieuse, surtout en voyage. J'ai vu des stats qui montrent que les personnes ayant une bonne capacité d'adaptation (environ 85% sur une échelle donnée) ont tendance à vivre des expériences de voyage plus positives et à mieux gérer le stress lié aux imprévus (retards de transport, problèmes d'hébergement, etc.). Donc, oui, la préparation, c'est important, mais la flexibilité et l'ouverture d'esprit, c'est tout aussi déterminant pour un road trip réussi !

  • Merci RêveuseSage et Alice au pays des merveilles80 pour vos conseils et vos éclairages ! C'est super instructif et ça me donne des pistes intéressantes pour peaufiner ma préparation. 👍

  • C'est un point de vue intéréssant que tu soulignes, RêveuseSage. L'équilibre entre la prépa et l'impro, c'est tout un art ! Je crois que le niveau de détail de la préparation dépend beaucoup du type de voyageur. Perso, j'aime bien avoir une idée claire des options d'hébergement (genre repérer des hôtels avec un bon rapport qualité/prix, surtout si on parle de standing un peu élevé), mais pour le reste, je préfère me laisser une marge de manœuvre. Disons que je prévois à 60% et que je garde 40% pour l'inattendu. Ça rejoint un peu tes chiffres. Ce qui est sûr, c'est que plus le voyage est long, plus il faut être prêt à improviser. Sur 6 semaines, comme Memento44, impossible de tout contrôler. Les stats que tu cites sur l'adaptation (85%), c'est révélateur. J'ajouterais que la capacité à gérer son budget est aussi primordiale. On peut vite se retrouver coincé si on n'a pas prévu un coussin de sécurité pour les imprévus (genre une panne de voiture en pleine campagne croate...). Une étude du Touring Club Suisse estimait que les imprévus représentent en moyenne 15% du budget total d'un road trip. A prendre en compte ! Et puis, il y a un aspect souvent négligé : la préparation technique de la voiture. Vérifier les niveaux, l'état des pneus, etc. C'est bête, mais ça peut éviter pas mal de galères. Surtout si on prévoit de faire des kilomètres sur des routes de montagne. D'ailleurs, à ce propos, une enquête menée par un magazine auto allemand a montré que près de 30% des pannes sur autoroute sont dues à un manque d'entretien du véhicule. C'est pas rien. Bref, comme tu dis, un road trip réussi, c'est un mélange de préparation, de flexibilité et d'une bonne dose d'ouverture d'esprit. Sans oublier une bonne assurance et une voiture en parfait état de marche !

  • Batman, tes chiffres sur les pannes de voiture, ça calme ! 30% à cause du manque d'entretien, c'est juste énorme. Ça me rappelle une fois, en Espagne, j'ai vu une bagnole en rade sur le bord de la route, le type avait l'air complètement paumé. J'imagine que ça fait partie des 15% d'imprévus budgétaires dont tu parlais, mais quand même, une bonne révision avant de partir, ça devrait être la base. Et ton point sur l'hébergement, je suis assez d'accord. Perso, j'aime bien avoir quelques options en tête, surtout si on vise un certain confort. Mais après, je suis assez flexible. J'ai lu une étude qui disait que les voyageurs qui réservent tous leurs hébergements à l'avance (à plus de 80%) ont tendance à moins interagir avec les locaux et à passer à côté de certaines opportunités de dernière minute. C'est un peu dommage, je trouve. Pour Memento44 et son road trip de 6 semaines, je pense que c'est encore plus vrai. Faut pas hésiter à sortir des sentiers battus, à tester les auberges de jeunesse (même si t'as plus 20 ans, ça peut être sympa pour rencontrer du monde), ou à tenter le couchsurfing. Bon, faut faire gaffe quand même, ya des règles de sécurité à respecter, mais ça peut être une super expérience. En parlant de budget, j'ai vu des stats qui montrent que le coût moyen d'un road trip en Europe varie énormément en fonction des pays traversés. Genre, l'Europe de l'Est, c'est beaucoup moins cher que la Scandinavie ou le Royaume-Uni. Faut vraiment bien se renseigner sur le coût de la vie dans chaque pays pour éviter les mauvaises surprises. Et un truc auquel on ne pense pas toujours, c'est la question des assurances. Vérifier que ta responsabilité civile couvre bien tous les pays traversés, que tu as une assistance rapatriement en cas de pépin, etc. J'ai lu un article qui disait qu'environ 20% des voyageurs partent à l'étranger sans avoir vérifié leurs assurances. C'est un peu inconscient, je trouve. Bref, un road trip, c'est génial, mais ça se prépare. Et comme tu dis, Batman, un mélange de prépa, de flexibilité, et surtout, une bonne dose d'ouverture d'esprit. Sans oublier une voiture en état et un budget bien ficelé. Et un adaptateur universel, évidemment !

  • Bon, petit retour après avoir potassé vos conseils. J'ai fait une checklist complète pour la voiture (merci Batman pour le rappel !), réservé quelques nuits en Croatie et Monténégro, histoire d'avoir un pied-à-terre (Podcastine24, j'ai noté pour les auberges de jeunesse, à voir sur place !). J'ai aussi bossé un itinéraire bis via le Durmitor, ça a l'air moins bondé et plus nature, exactement ce que je cherchais. Et adaptateur universel direct dans la valise, à l'ancienne, pas de risque d'oublier le truc cette fois. Reste à peaufiner mentalement (merci Alice et RêveuseSage !) et go ! Je vous ferai un retour après le trip pour vous dire ce qui a marché (ou pas !).

  • Super Memento44, tu es paré! Hâte d'avoir ton retour d'expérience et de voir tes photos des Balkans (avec un adaptateur, cette fois ! 😉). Bon voyage !